Troubles du spectre de l'autisme
Brochure TPM et TSA
Prises de position sur le sujet
Psychomotricité Suisse prend position sur le rapport du Conseil fédéral concernant les troubles du spectre de l'autisme (TSA).
En tant qu’acteur impliqué, l'association Psychomotricité Suisse assume ses responsabilités dans le cadre de son champ d'action. Elle s'engage en particulier pour que la psychomotricité soit mieux établie en Suisse en tant que partie intégrante de l’intervention interdisciplinaire précoce intensive chez les enfants atteints d’autisme. En outre, l'association so prononce sur les axes d’intervention prioritaires définis par le Conseil fédéral.
La thérapie psychomotrice pour enfants et jeunes présentant des troubles du spectre de l’autisme dans le cadre scolaire
Psychomotricité Suisse s'engage pour que les enfants et les jeunes atteints de TSA bénéficient d'un accompagnement et d'un soutien complet à l'école. Des structures et des procédures contraignantes sont nécessaires pour garantir l'égalité des soins et la continuité dans le soutien et le conseil aux personnes concernées et à leurs familles.
Le document d'information ci-dessous montre l’apport spécifique de la thérapie psychomotrice dans l’accompagnement interdisciplinaire des enfants et des jeunes atteints de TSA dans le cadre scolaire. La thérapie psychomotrice favorise l'acquisition de compétences de base, notamment dans les domaines de la perception, des aptitudes sociales et de la communication. Elle offre une continuité et peut accompagner avec compétence les transitions dans le parcours scolaire.